mardi 12 août 2008

UN MINI HERISSON A LA MAISON !!!!

J'ai l'honneur et l'immense plaisir de vous présenter Pelote ! Pelote est un tout mini hérisson que nous avons recueilli pendant les vacances chez mes parents en Sologne.

Le jour de notre arrivée, Papa était très fier de nous dire qu'il y avait un petit habitant dans son jardin, un petit hérisson qui venait manger les prunes ! Dès le lendemain nous avons pu le voir, à distance raisonnable pour ne pas l'effrayer, et nous l'avons ainsi vu presque tous les jours pendant une semaine. Un après-midi alors que je discutait avec ma maman, la petite bête est passée très près de nous, et moi curieuse, je me suis approché de très près, pris des photos et même, héroïquement essayé de le toucher !

Le soir même, j'ai fait ma crâneuse devant mon Chéri et je lui ai montré qu'on pouvait s'approcher de tout près. Et là, horreur, je m'aperçoit que la petite chose a des oeufs de mouche partout dans les oreilles, autour de yeux et sur la tête !!! BEURK BEURK BEURK !!!!! Le pire ou le mieux je ne sais pas,c'est que deux jours avant de partir, pendant le déjeuner, nous avions regardé 30 millions d'amis sur la 3, qui présentait un reportage sur les hérissons de Jersey. Dans cette émission, une soigneuse disait que l'ennemi numéro 1 du hérisson ce sont les mouches. Et oui, ces cochonneries de mouches pondent sur les hérissons, dans des endroits inaccessibles pour eux, et tout particulièrement les oreilles. Là les oeufs se développent en larves puis en vers, qui se nourrissent directement à l'intérieur du hérisson !!! OUI VOUS AUSSI, INSULTEZ LES MOUCHES !!!

Donc, nous n'avons pas réfléchi plus que ça, nous avons été chercher une paire de gants à rosiers (bah oui, c'est cro mignon mais ça picote un peu quand même !!!), des coton-tiges et du pschhiiiit désinfectant. Pendant que je tenais le désormais dénommé "Pelote" (comme les épingles !) mon Chéri oeuvrait pour retirer toutes ces cochonneries d'oeufs, larves et vers qui comptaient sur lui pour devenir mouches !! REBEURK, REBEURK, REBEURK !!!!! Nous l'avons désinfecté et mis dans un carton avec des croquettes pour les chats, des prunes (son pêché mignon !) et une gamelle d'eau, en observation pour la nuit.

Le lendemain, re-nettoyage, re-observation et le surlendemain nous avons essayé (à mon corps défendant je l'avoue!) de le relâcher. A peine sur ses pattes, une nuée de mouches est venue pour l'attaquer ! PFFFF JE LES DÉTESTE !! Nous avons donc repris Pelote, re-soigné et remis dans sa boîte. Et quand nous sommes repartis, nous n'avons pu faire autrement que le prendre avec nous (oh non, je n'attendais que ça !!!). Nous avons donc un nouvel habitant au jardin, chez nous, en Normandie ! Il est pas mignon tout plein? Il ne se met même plus en boule quand je le prends et il fait comme les cochons d'Inde, il cherche à se blottir contre la poitrine, vers les aisselles. IL EST CRO CRO CRO MIGNON !!!!

Sachez également que le hérisson est une espèce protégée, alors si vous voyez ces **tain de mouches tourner autour d'un hérisson qui se promène en journée, s'il vous plaît, approchez vous et si vous voyez qu'il n'est pas bien, soignez-le. C'est complètement inoffensif, super calme, le meilleur ami des jardinier : finies les limaces dans les salades !!!

6 commentaires:

Lutin a dit…

Roh il est mignon, il est tout petit!! ^^ Salut pelote, moi c'est Lutin, la cops de ta môman!!

cvalou a dit…

Trop mimi ton petit hérisson, je ne savais pas qu'on pouvait les prendre dans les mains sans se faire piquer

Pimp'Pommette a dit…

oh, comme il est mignon!!!
il est toujours dans ton jardin?

Sandra a dit…

Il se cache le jour et a retrouvé son train de vie de hérisson mais vient toujours,la nuit, manger ses croquettes comme un goulu !

Abby a dit…

Bravo pour ce sauvetage, est-ce que Pelote vit toujours en Normandie chez toi ? J'espère qu'il va bien.
Bonne soirée.

Sandra a dit…

Et oui ! il est en pleine forme, bon, c'est vrai en ce momment, on ne le voit pas trop parce qu'il hiberne, mais il est toujours chez nous, avec qui plus est son copain Kipok. C'est un autre hérisson que nous avons recueilli, mal en point, couché dans un caniveau un soir de septembre ! et il a été nommé Kipok parce que j'ai mis 3 jours à me débarasser de son odeur sur mes mains !!! pire qu'un putois !!!