samedi 16 août 2008

3-en-1 CHAUFFE-EPAULES, PONCHO, ECHARPE : PATRON MADE IN JAPAN

... Voilà le fameux 3-en-1 !
Les photos sont assez moches mais le modèle est réellement super kawaïi et tellement simple à faire ! J'ai réalisé le modèle avec de la laine Phild** Lambswool "Goéland", il m'en a fallu 6 pelotes, c'est assez gourmand ! et une série de boutons achetés avec ma Maman pendant les vacances dans une brocante, à une dame qui vendait des plaquettes échantillons ! Ils sont donc tous différents ! Même modèles mais couleurs, tailles et textures différents !
Basiquement vous mesurez votre envergure, oui, oui comme les oiseaux ! Vous vous faites mesurer, parce que seule c'est pas simple : de la main droite à la main gauche, bras tendus, en passant par la nuque. Vous voilà avec votre longueur à crocheter (ou à tricoter, c'est le même principe...

Ensuite, vous mesurez le tour de votre bras, au plus près de l'aisselle, sans serrer, mais sans que ce soit trop lâche non plus. Voilà la deuxième mesure : votre largeur, celle sur laquelle vous allez crocheter, ça fait, à la louche, selon votre bras, environ 150 mailles.
Pour le modèle, j'ai choisi de tout crocheter en bride pour que ce soit plus souple, avec un peu de maille filet pour faire de la fantaisie ! Soyons fous !
Alors voilà les explications :
Crocheter en mailles chaînette la longueur désirée pour le tour de bras.
Crocheter le 1er rang en mailles serrées puis les 3 suivants en mailles filet [1bride, 2 mailles en l'air, sauter 2 mailles serrées, 1 bride] et on recommence jusqu'au bout du rang.
La suite est simple : crocheter aussi long que souhaité pour votre envergure, bel oiseau, et juste avant d'arrêter le fil, refaire un coup de 3 rangs de mailles filets et terminer par un rang de mailles serrées.
Ensuite viens le plaisir de crocheter la bordure sur laquelle seront les nombreuses boutonnières !
Crocheter en mailles serrées sur toute la longueur de l'ouvrage en piquant 2 fois dans chaque bride, oui je sais, c'est long et ça fait beaucoup. Mais réjouissez-vous, on doit le faire pour les 2 côtés !!! YOUPI !!!
Faire ensuite 3 rangs de mailles serrés. On attaque les boutonnières, archi-simles ! Crocheter 5 mailles serrés, puis autant de mailles en l'air que la dimension de vos boutons(un peu moins même pour qu'il ne s'échappe pas !), et crocheter au même nombre de mailles serrées du rang précèdent que les ml (bon en clair si vous avez fait 5ml, vous piquez dans la 6ème ms du rang d'avant) et TADA ! vous voilà avec une beeeelllleee boutonnière. Recommencer l'opération tout du long à intervalles réguliers, mais tout dépend de vos boutons, pour moi, c'était 1 boutons toutes les 15 mailles. Une fois achevées les boutonnières, reparti pour 3 rangs de ms.
Et hop, pareil pour l'autre côté !
Ensuite coudre les boutons, petite astuce, il faut coudre 8 à 9 boutons de chaque côté, mais pour pouvoir le mettre en poncho, il faut coudre un série de boutons sur la boutonnière de droite (vous les refermer en même temps), et l'autre série sur la boutonnière de gauche !

5 commentaires:

cvalou a dit…

C'est génial comme principe, il va falloir que j'essaye cet hiver car je tricote un peu au travail pendant mes nuits, je vais relire les explications car ça me semble un peu compliqué

LyLy a dit…

C'est super original et mode en même temps!!! j'essaierais ça pendant les longues soirées d'hiver ^v^
Sinon, je découvre ton blog et toutes tes bidouilles kawaïs : j'aime beaucoup!!! je repasserais souvent!!
Bizz

Edmee a dit…

Salut, je trouve ton modèle très beau et j'aimerais essayer de le faire, mais en tricot (pcq le crochet, c'est pas pour moi loll). Mais je n'arrive pas tres bien a voir comment on peut en faire un poncho. Est-ce qu'il serait possible de faire d'autre photo?
Merci d'avance, Edmee
(mon e-mail : edmee.site @ gmail.com)

enolanne a dit…

Coucou
Je trouve cette idée génial ! Par contre je suis comme edmee je vois pas trop non plus comment tu arrive au poncho ? J'aimerai le faire en polaire :)

enolanne a dit…

mon adresse mail enolanne@free.fr merci